Archives de l'Institut de Sciences Mathématiques et Economiques Appliquées
(publiée avec le concours du C.N.R.S.)
La revue a été fondée en 1946 par François Perroux pour contribuer au développement d'une "économie d'intention scientifique". Son souci était de créer une revue théorique en lien étroit avec la pratique économique, tout en répondant à deux préoccupations: faire vivre le pluralisme et soutenir le développement d'une théorie de la dynamique socio-économique.
Ce "savoir économique scientifiquement contrôlé"
repose sur la confrontation des observations (enquêtes quantitatives et qualitatives, travaux économétriques) et des interprétations correspondantes (visions, concepts, lois, théorèmes). La mise en oeuvre des "dynamiques structurelles" à l'oeuvre en chaque période de l'histoire exige en effet ce travail permanent d'élaboration et de rénovation théoriques.
La revue "Economie Appliquée" est une des références obligées des étudiants et chercheurs en Sciences Sociales. Son prestige s'étend à l'étranger où elle bénéficie d'une audience certaine.
Les sommaires des numéros parus avant 1970 sont accessibles à ARCHIVES 1946 - 1969
Un index des articles classés par auteur pour la période 1946 - 2003
est disponible à: INDEX AUTEURS 1946-1969 et 1970-2003
Direction
- Comité de rédaction:
- Christian Barrère(Université de Reims), Danièle Benezech(Université de Rennes I), Claude Berthomieu(Université de Nice), Rolande Borelly, éditeur (Université de Grenoble 3), Robert Delorme(Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Gérard Duménil(CNRS), Roland Lantner(université Paris 1), Jacques Léonard(Université de Poitiers), Ramon Tortajada(Université de Grenoble II), Sylvain Wickham(ISMEA).
- Comité International d'Orientation
- Irma Adelman (Berkeley), Amit Bhaduri (Calcutta), Augusto Graziani (Rome), Joseph Halévi (Sydney), Vladimir Kollontaï (Moscou), Marc Lavoie (Ottawa), Jun Nichikawa (Tokyo), Luigi Spaventa (Rome), Adrian Wood (Brighton).
- Directeur de la Publication
- Rolande Borelly
Secrétariat de la Rédaction
ISMEA, 139 rue de Bercy, bât. Vauban, Télédoc 582, 75572 Paris Cedex 12
tel 33 (0)1 53 18 80 76 - fax: 33 (0)1 53 18 80 77
administration, abonnements, diffusion
ATTENTION !!!
La diffusion de la revue "Économie Appliquée est actuellement suspendue
pour toute information s'adresser à l'ISMEA
- prix au numéro: 31 euros (TTC)
- abonnement annuel: voir BULLETIN D'ABONNEMENT.
- achat au numéro: voir BON DE COMMANDE
- Pour les numéros publiés avant 1968, s'adresser à:
Millwood - NEW YORK 10546 USA
Instructions aux auteurs
La revue publie des articles originaux en langue française, anglaise, espagnole. Les articles doivent être adressés au secrétariat de la revue en triple exemplaire.
Leur longueur totale ne doit pas excéder 30 pages dactylographiées au recto du feuillet exclusivement et en double interligne. Ils doivent être accompagnés d'un résumé (en français
et en anglais) qui fasse clairement apparaître l'intérêt et la valeur ajoutée de la contribution.
Le recours au langage mathématique doit être réduit à ce qui est nécessaire au raisonnement et à sa clarté ; il est recommandé de reporter en annexe la présentation des démonstrations. Les auteurs des articles économétriques s'engagent à fournir l'intégralité des données aux lecteurs qui leur en feront la demande.
Les originaux des graphiques doivent être joints sur feuilles séparées, sous la forme dans laquelle ils seront directement reproductibles en subissant un taux de réduction qui n'altérera pas leur lisibilité. Les notes de bas de page doivent être aussi peu nombreuses que possible et présentées sur une feuille séparée. Les références bibliographiques doivent être fournies par ordre alphabétique et placées à la fin du texte.
Les textes reçus par le Comité de rédaction seront soumis à l'évaluation de deux lecteurs extérieurs. Le Comité fera connaître son avis dans un délais approximatif de quatre mois. Lorsque l'article est retenu, le Comité de rédaction peut demander aux auteurs de procéder aux corrections suggérées par les lecteurs.
retour au site web de l' ISMEA