série « Débats » (D nouvelle)

(Extraits de la présentation de la série dans le premier numéro)
Cette série « DEBATS » n'a aucune prétention à dire quels sont les débats intéressants, elle veut seulement offrir à ceux pour qui le débat pluraliste est la condition du progrès de la théorie un moyen de travail supplémentaire. Elle ne se conçoit que pour des thèmes transversaux et suppose la coopération des responsables des 14 autres séries actuellement vivantes.

Ces débats peuvent porter sur des questions d'actualité importantes, trop souvent négligées du fait des tabous de la « pensée unique », mais il peut être tout aussi intéressant de mettre en débat des questions plus théoriques. Ces débats doivent être préparés, ils ne relèvent ni de la conversation de salon, ni de l'empirisme. Ils peuvent être introduits de diverses manières, par une courte note envoyée à l’avance à quelques collègues par celui qui en prend l'initiative, ou par un texte théorique publié et versé au débat comme introduction. Mais ce débat est nécessairement une discussion, qui peut se développer selon diverses méthodes et sous diverses formes. Laissons à la pratique le soin d'en décider.

Cette série fonctionne selon les règles de la revue « Economies et Sociétés », sous la responsabilité de son Coùmité Directeur. Elle a un Comité de Pilotage, ce qui ne signifie pas qu'il organisera concrètement chaque débat. En particulier, il est d'emblée reconnaissant envers ceux qui lui feront des propositions.

Il va de soi que les propos des contributeurs seront respectés dans leur inégrité et seront publiés sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs, conformément au respect du pluralisme, sans que la Revue puisse en être tenue pour responsable.


PREMIER COMITE DE PILOTAGE

Gérard de BERNIS, Rolande BORRELLY, Marie LAVIGNE, Jacques LEONARD, Sylvain WICKHAM

SOMMAIRES DES NUMEROS PARUS


POUR COMMANDER, voir Économies et Sociétés
retour à ISMEA