VERS UNE ÉCONOMIE HUMAINE

Pensées critiques d'hier pour aujourd'hui

 

colloque du 21 et 22 juin 2012 à l'abbaye d'Ardenne

14280 Saint Germain la Blanche Herbe, Caen

 

 

Au regard de l'état critique atteint par le capitalisme contemporain, les intellectuels et les experts sont nombreux à s'interroger sur les réponses possibles à apporter à une crise, qui remet brutalement l'Homme en question dans tous les aspects de sa vie. Or, la première grande crise du XXe siècle, la crise de 1929, qui constituait déjà un malaise dans la civilisation a ouvert le champ à de nombreux groupes d’intellectuels non conformistes à la recherche d'un autre modèle d'organisation sociale. Ces mouvements autorisent, aujourd'hui plus que jamais, des opérations de pensée.

A ce titre, plusieurs institutions vous proposent de croiser les pensées, les démarches et les méthodes de personnalités de la même génération, dont les rapports intellectuels ont été avérés :

 

 Henri DESROCHE (1914-1994), Louis-Joseph LEBRET (1897-1966),

 Henri LEFEBVRE (1901-1991), Emmanuel MOUNIER (1905-1950)

et François PERROUX (1903-1987).

 

Leurs pensées sont essentiellement antitotalitaires, intrinsèquement politiques et explicitement économiques. En outre, elles restent prospectives ; c’est-à-dire qu’elles permettent de dire et d’agir sur le monde. C’est pourquoi , au carrefour de la mémoire, de l'analyse historique et de la prospection critique, nous nous proposons de réfléchir sur la performativité et l’actualisation de leurs méthodes et de leurs approches.

Au-delà de ce colloque, l'objectif de notre projet est de mettre en œuvre un programme de recherche interdisciplinaire et pluri-annuel, dans le domaine des Sciences humaines et sociales, au carrefour, entre autres, de ces œuvres et, sans doute, en élargissant à d’autres auteurs.

 

 

Obtenir l’appel à contribution (PDF)

 

Accès au site de la manifestation